Déjà toute petite, je bricolais toutes sortes de choses qui ne tenais pas forcément debout .. ma chambre regorgeais de petits bouts de papiers, de morceaux de cartons et autres ... que j'avais préalablement découpés... c'est donc dans un gros foutoir créatif que j'ai grandie ! mon père, bricoleur en tout genre et entrepreneur, ma mère, graveur sur cuivre et peintre en huile et aquarelle n'a pas freiné cette envie de faire avec mes mains . 

 

    Plus tard, apres le collège et quelques râtés dans ma vie scolaire et professionnelle, le hasard m'amena à visiter le lycée professionnel Jean Guehenno (18), spécialisé dans la bijouterie/ joaillerie, et alors que je n'avais jamais eu l'idée avant, me voici lancée dans cette filière ! 

Une année en Bijouterie et à l'internat, mes resultats sont brillants , j'intègre la joaillerie pour la seconde année et puis je me marie .... et oui ! 

Mon mari n'ayant aucunes affinités avec le Cher, m'incite a tenter un transfert... et me voici catapultée à Valence, pour ma troisième année, au lycée Amblard pour un retour en Bijouterie (le changement d'école en cours est très rare).

    Enrichie de deux écoles aux fonctionnement très différents, de 3 années scolaires et de plusieurs stages longs en entreprise dont un joailler/diamantaire, et d'un diplôme eu "haut la main", je m'installe d'abord dans un projet de couple, une pizzeria et des chambres d'hôtes pour nourrir mes premiers bébés .

Pendant se temps là, j'apprends le bois dans mon tout petit atelier .. je m'offre un tour à bois version "mini", j'essaye , je bricole, fabrique des jouets et jeux en bois, peint, tourne le bois ... j'aborde les bois précieux ..... 

 

   Quelques années plus tard , nous décidons de bouleverser notre vie et de déménager, vendre tout ! et nous arrivons ici, dans le Bugey ..

    En 2008, l'affaire est lancée , je décide de revenir aux sources et de m'équiper pour le métal précieux, je m'installe un atelier dans le grenier de la maison, les bijoux sont lancés et comme mon coeur balance entre les deux matières, je décide de les assembler sur mes bijoux .

    En 2009, je m'installe une boutique assez succinte dans un ancien étable de la rue passante du village. 

J'ouvre aussi une vitrine sur A Little Market, un site tout neuf dédié au "fait main", afin de toucher des visiteurs hors saison. 

 

    En 2010, je veux faire connaitre ce magnifique métier aux visiteurs et déménage l'atelier à côté de la boutique afin de le faire visiter. Ma démarche tend à éliminer les machines au profit des techniques ! je me met en lien avec d'autres bijoutiers "de la cheville" qui travaille dans le respect des techniques traditionnelles et anciennes pour faire de la bijouterie moderne ! 

Plus le temps passe, plus je souhaite garder une éthique, le plaisir du travail, le faire connaître aux visiteurs et le partager... 

 

    C'est ainsi que je lance les Stages d'initiation à la bijouterie , je veux transmettre ce qui est bon , et mes premiers élèves viennent de loin ! je me sens bien dans ce rôle, pédagogue et patiente ... et j'adore ça ! 

Je peux orienter les stagiaires sur du 100% fait main et sur la notion du plaisir de faire tout soit-même . 

 

    En 2013, la boutique est refaite dans des matériaux sains et respectueux de l'endroit avec un torchis paille/terre sur les murs, un plancher bois huilé, de la chaux ...

L'endroit est chaleureux et l'ambiance assez moderne à la fois ..

 

   En 2014, tout debut d'année, c'est l'atelier qui est réaménagé et réorganisé pour plus de confort dans le travail et pour recevoir les stagiaires..

 Enfin un projet, été 2014, d'exposition sur l'histoire du bijoux depuis sa naissance avec l'homme au paléolithique ! et peut être de nouvelles techniques "anciennes" telles granulation et filigrane... 

 

A bientôt !