L'EBENE !!!!

 

 

L'ébène est le nom donné au bois de cœur ou duramen produit par plusieurs espèces d'arbres de la famille des Ebénacée appelés ébéniers. Ils se rencontrent dans les régions tropicales et sont connus depuis la plus haute Antiquité pour la couleur noire de leur bois. Les caractéristiques principales de l'ébène sont sa couleur noire et sa densité élevée. Ces caractéristiques ne sont pas systématiques, car elles résultent d'une maladie du cœur de l'arbre. Aussi trouve-t-on des échantillons d'ébène plus ou moins foncés et durs.

 

Le mot ébène (du genre féminin) est dérivé du latin ebenus, lui-même du grec ebenos (mot d'origine égyptienne ) qui désignait déjà ce bois à l'époque de l'Égypte pharaonique, où il entrait dans la composition de petits objets précieux de toutes sortes.

 

Densité ; 1,00 / 1,10 (très lourd)

 

Haut de 25 à 30 m (dimensions d'un chêne) pour un fût de 7 à 10 m et un diamètre de moins d'un mètre.

 

Bois précieux très noir ou veiné. Grain très fin, bois très lourd. Fil droit, Finement pailleté d'incrustation de cristaux d'acide oxalique qui lui donnent son aspect scintillant si particulier à la lumière. Poli parfait, luisant, très lisse, mat ou brillant .

 

 

Espèces

 

Ebène des Indes, Diospyros ebenum (Inde, Ceylan). Exportation quasi-impossible (espèce protégée) et seules de petites pièces de lutherie finies peuvent être exportées.

 

Ebène de Madagascar, Diospyros perrieri (Madagascar, Maurice). C'est la variété qui fut la plus utilisée pour les meubles français des XVII° et XVIII° siècles.

 

Ebène du Gabon, Diospyros crassiflora (Gabon, Cameroun).Elle est considéré comme l'espèce la plus noire et le bois de coeur a été en très forte demande depuis l'antiquité Egyptienne. Il est très lourd et dense et son poli est très fin et brillant.

 

Ebène de Macassar, Diospyros celebica (Macassar), Bigaré, rayé marron et noir, veines très marquées, très utilisé en plaquage pendant la période Art déco.

 

Ebene du Mozambic, Dalbergia Melanoxylon, qui n'est pas un ébénier mais un palissandre aussi appellé Grenadille . Marron très foncé avec quelques petites veines noires peu marquées. 

 

etc..