grenailles d'Argent pur
grenailles d'Argent pur

Éthique et TOC !!!

 

Je respecte tout un tas de principes qui me sont propres , le respect des techniques anciennes, le bijou depuis le "lingot" ou le métal brut !

aussi appelé "TRAVAIL A LA CHEVILLE" !!!

 

voir article  " CE QUE TOUT LE MONDE DOIT SAVOIR !!"

 

Je privilégie toutes les techniques ancestrales , filigranes, rivets ... je n'utilise aucunes forme de technologie ou techniques industrielles... 

je ne fais pas appel a des tiers ni sous-traitants, je travaille en relation avec des bijoutiers dans le monde entier qui pratique la bijouterie Artisanale avec un grand A ! en gros , limes , scie et beaucoup de patience !

  

 

Je ne travaille pas l'Or pour toutes ces raisons :

 

- le risque de vol ; mon atelier est ouvert aux visiteurs qui pourraient partir facilement avec un "souvenir" et le vol de bijoux serait augmenté de manière considérable.

 

- le risque pour ma personne physique ; le braquage , l'enlèvement de mes enfants, les agressions , non merci !!! j'ai envie de travailler et dormir tranquillement sans stress .

 

- les pertes des poussières d'or ; il faudrait que mon atelier possède des filtres sur un système d'aération , un filtre sur mon évier pour les résidus qui partent dans l'eau (lavage des mains par exemple), des filtres sur ma machine à laver , et un aménagement du sol , il faudrait aussi que je travaille le bois dans un autre atelier afin de ne pas mélanger les poussières car le recyclage et l'affinage de l'or se payent au poids ! bref , un sacré budget !

 

- des raisons d'assurance ; il faudrait que j'ai des rideaux de fer à chaque ouverture soit 4 et je ne veux pas renoncer a mes vieilles portes d'étables et encore une fois un gros budget ! et une plus value sur l'assurance !

 

- des raisons financières :  il faut également pouvoir faire l'avance du métal soit l'investissement pour un kilo d'or = 32339,27 € !(enfin ça bouge .. mais ça reste énorme)

 

- et enfin, le côté éthique , sachant la pollution des fleuves et rivières par le mercure des chercheurs d'or à la sauvette ou non et les nombreux morts dû à la recherche minières, des réseaux de contrebande, le trafic , les guerres , la mafia etc etc ... c'est pas que dans les films !

 

pour toutes ses raisons je ne travaille pas l'or !

 

Et l'Argent alors ??? me direz-vous ....

 

L'argent pour des raisons de valeur moindre (600/800€ le kilo , ça bouge tout le temps aussi !)

a un impact moins important sur toutes ces raisons et il n'en ai pas moins "précieux", beau, brillant, facile à travailler et inoxydable !

 

Enfin, Beaucoup de gens qui se tournent vers moi me réclame de l'Or Blanc !!! le comble du ridicule ?! l'or blanc n'existe pas à l'état natif, l'or c'est jaune !! et devinez ce qui donne sa couleur ???? bien sùr , c'est l'Argent !! Si vous voulez un métal blanc , pourquoi ne pas opter pour ce qu'il y a de plus joli !! l'Argent pur !

"Ce que vous trouverez dans la plupart des bijouteries, c’est de l’or blanc rhodié. Il s’agit d’un alliage composé de 75% d’or pur jaune, et d’argent ainsi que de cuivre et/ou de palladium. Du fait de sa composition, l’or blanc… n’est pas blanc ! Il tire un peu vers le jaune, c’est pour cela qu’on le fait rhodier : on le plonge dans un bain de rhodium, pour faire un placage , et lui donner une couleur blanc-acier. Ce rhodiage est à renouveler tous les 3 ans environ et c’est un processus assez polluant."