Foire aux

 

       questions

 

 

 

 

 

 

       Dans les grandes lignes , réponses les plus fréquentes:

 

 1, l'or ?

je ne travaille pas l'or ! voir la rubrique métaux étique et blablabla !

Ni le platine, ni le rhodium ni le palladium ni le titane ni le mokumé ni le damas .... techniquement très particulier ou cher ou polluant !

Éventuellement une touche de cuivre ou laiton pour décorer .


 2, Se laver les mains avec des alliances argent/bois ?

Il ne faut pas mettre les alliances en Argent et Bois dans l'eau , plus il y a de contact avec des liquides moins de temps cela tient et je ne les vernis pas (vous pouvez le faire si vous voulez mais je ne trouve pas cela joli et de plus contre mon esprit de limiter les produits chimiques  . Un accident ne nuit pas immédiatement , c'est la répétition qui est nocive . C'est du vrai bois donc ça ne sera jamais aussi résistant que du métal (quoiqu'en dise d'autre vendeurs ;).

 

Vos bagues ne sont pas jetables pour autant !!

 

renvoyez-les moi, pour une heure de travail soit 12€ (2020), je remet du bois et refait la finition comme neuve !


3, Un autre bois sur mon alliance ?

Je ne met pas d'autres bois que ceux proposés , ils ont fait leur preuve ! et de plus sont très symboliques et de chez nous ! (les autres sont soit trop gras ou trop secs , cassants, trop fibreux ou pas assez ...)

 
4, Graver des alliances ?

Si vous le souhaitez, je grave l'intérieur des bagues . Je les grave à la main , ce ne sera jamais aussi joli qu'une machine (très onéreuse) mais cela est en adéquation avec mon travail et mon éthique et de plus c'est offert ! Si vous voulez avoir une gravure parfaite mais vraiment pas originale vous pouvez vous rendre chez un bijoutier équipé après coup . La moyenne de caractères dépends de la taille de doigt , en général 2 prénoms avec un & ou des initiales et une date . Ou un signe type infini ou autre très simple . (il ne faut pas oublier que je travaille à la main sur une bande incurvée , intérieur qui fait 3 mm de large pour les alliances femme !! )

 
5, Je souhaite un autre modèle d'alliance ?

Je peux éventuellement faire un autre type de modèle d'alliances sur dessin mais j'ai déjà pas mal fait le tour de la question . Plus de bois, techniquement c'est possible mais je ne le garantirais pas car c'est plus vulnérable . Le métal protege le bois de l'usure , le bois risque de se creuser au centre si les bandes sont plus larges . 

 

6, une alliance tout bois ?

Je me penche sur la question depuis 10 ans. En bois tourné c'est non, cela casse très vite . Même avec un support en argent . Je crois que j'ai tout essayé , rivets/collé /toutes essences disponible ...

Il faut savoir que de toute façon une bague tout bois sera plus épaisse donc moins confortable , que l’imperméabilité sera toujours au prix de produits type vernis !

Est-ce que cela tiendra 20/30 ou 40 ans ? 

Ce qu'il y a de sur , c'est que de votre bague argent on pourra toujours en faire quelque chose si elle est très usée et très cassée , peux importe ce qu'il lui arrive . Votre bague bois ne cassera qu'une fois et sera bonne pour la poubelle .

 

 

 

Autres bijoux :

 

Tout est réalisable dans la limites des techniques "à la cheville", traditionnelles sans cire .

 

A savoir que le prix est indexé à partir du temps de travail non la matière argent . 

Envoyez moi vos croquis .

 

Sur photo ?

Oui je peux m'inspirer d'une ou plusieurs photos mais ...

Je ne copie pas de bijoux existants, tout d'abord c'est interdit, cela ne m'amuse pas et j'ai suffisamment d'idée pour me passer de celles des autres !

Si c'est pour avoir une copie "pas cher" d'un bijou haut de gamme , je ne fais pas !

 

Je peux travailler la cire pour une pièce unique , n'étant pas du tout spécialisée , prévoir un délai assez long (plusieurs mois parfois pour une bague entre les différents dessins et la fin de la réalisation) , je ne suis pas équipée pour la coulée donc je soustraite cette étape , je fabrique la sculpture en cire et fais tout le reste après la coulée brut .

 

 

Grossistes ? revendeurs ? voir rubrique .